Aller au contenu principal
Fermer

Au moins 40 civils tués dans une explosion dans le nord de la Syrie, dit la Turquie
information fournie par Reuters 28/04/2020 à 18:10

ANKARA, 28 avril (Reuters) - Au moins 40 civils, dont 11 enfants, ont été tués mardi par l'explosion d'une bombe sur un camion citerne à Afrin, dans le nord de la Syrie, a déclaré le ministère turc de la Défense, qui a attribué cet attentat aux YPG, un mouvement kurde syrien.

Dans un communiqué diffusé sur Twitter, le ministère turc précise que l'explosion est survenue dans un secteur animé du centre d'Afrin. Une vidéo diffusée par le ministère montre de la fumée s'élevant au-dessus de la ville tandis que résonnent les sirènes des ambulances et de la police.

La Turquie considère les YPG comme une organisation terroriste liée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) présent sur son sol. Elle intervient militairement dans le nord de la Syrie pour les éloigner de sa frontière.

L'armée turque et ses alliés rebelles syriens ont pris la localité d'Afrin, située dans une zone majoritairement kurde, aux YPG en mars 2018 dans le cadre d'une vaste offensive.

L'explosion survenue mardi est l'une des plus meurtrières survenues dans la région depuis que les forces soutenues par la Turquie en ont pris le contrôle.

Les YPG affirment ne pas prendre des civils pour cibles.

(Tuvan Gumrukcu version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.11.2025 15:07 

    Johnson & Johnson fait part de la conclusion d'un accord définitif pour acquérir Halda Therapeutics, une société au stade clinique développant des thérapies orales ciblées pour plusieurs types de tumeurs solides, pour 3,05 milliards de dollars en numéraire.

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:54 

    Les chemins de fer ukrainiens ont acquis 55 locomotives auprès d' Alstom , un contrat de quelque 470 millions d'euros financé notamment par la BERD et la Banque mondiale, ont annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron et l'industriel. "Ces locomotives, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:51 

    Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, secouée par les droits de douane américains, s'est contracté davantage que prévu au troisième trimestre, reculant de 0,5% par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation lundi du ministère de l'économie. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...